Bonjour Chloé,
Il n'y a pas d'obligations d'avoir un expert-comptable en SASU ou en EURL, cependant j'ai moi-même eu une EURL et fait ma comptabilité personnelle pendant plusieurs années. Cela représente tout de même une bonne dose de recherches et d'auto-formation à la comptabilité (surtout les premières années). Il faut faire la comptabilité proprement en respectant un ensemble de règles comptables pas toujours évidente, puis il y a l'établissement du compte de résultat & bilan, la liass...
Bonjour Océane,
Le principe de ne pas pouvoir déduire les frais en auto-entreprise est indépendant de la TVA : les frais ne sont pas déductible du CA car le statut auto-entrepreneur prend en compte des frais forfaitairement (autant à l'URSSAF qu'à l'impôt sur le revenu).
Par contre, quand on passe à la TVA (volontairement ou dépassement des seuils), on doit reverser la TVA collectée (facturée et payée par le client) et la TVA de certaines dépenses est alors déductible de cette TVA collect...
Par défaut, on est en "franchise en base" en tant que Micro-Entrepreneur, mais cela ne reste valable que si on ne dépasse pas des seuils de CA annuel (NB: CA toujours en HT). Il y a 2 seuils : un seuil de franchise et un seuil majoré (aussi appelé "seuil de tolérance"). A noter qu'on doit tenir compte uniquement du CA encaissé pour évaluer les seuils (i.e on ignore les factures éditées/envoyées mais pas encore payées), cela peut changer les choses quand on a des délais de paiement.
Les cas...
En effet, il y a plusieurs régimes de TVA :
- la franchise en base : le régime par défaut pour les auto-entrepreneurs, i.e pas de TVA à facturer
- le régime simplifié d'imposition : la TVA est facturée au client (attention si ventes hors de France, ça se complexifie), elle est déclarée en 2 acomptes semestriels en juillet et décembre + une déclaration récapitulative pour l'année (en début d'année suivante)
- le régime réel normal (équivalent au régime mini-réel pour les micro-entreprises) ...