Examples: query, "exact match", wildcard*, wild?ard, wild*rd
Fuzzy search: cake~ (finds cakes, bake)
Term boost: "red velvet"^4, chocolate^2
Field grouping: tags:(+work -"fun-stuff")
Escaping: Escape characters +-&|!(){}[]^"~*?:\ with \, e.g. \+
Range search: properties.timestamp:[1587729413488 TO *] (inclusive), properties.title:{A TO Z}(excluding A and Z)
Combinations: chocolate AND vanilla, chocolate OR vanilla, (chocolate OR vanilla) NOT "vanilla pudding"
Field search: properties.title:"The Title" AND text
Répondus
Est-il nécessaire d'avoir un comptable en SASU ou EURL ?

Bonjour,
Mon activité ayant bien décollé (et me rapprochant des seuils d'auto-entreprise), j'envisage de passer en EURL ou SASU. En auto-entreprise, j'arrive à gérer mes déclarations de CA moi-même (TVA à venir récemment, ça se complexifie), est-ce qu'en EURL/SASU on peut toujours s'en sortir tout seul ?
Merci

1
1
Publié il y a 8 mois
Votes Plus récent

Réponses 2


Bonjour Chloé,

Il n'y a pas d'obligations d'avoir un expert-comptable en SASU ou en EURL, cependant j'ai moi-même eu une EURL et fait ma comptabilité personnelle pendant plusieurs années. Cela représente tout de même une bonne dose de recherches et d'auto-formation à la comptabilité (surtout les premières années). Il faut faire la comptabilité proprement en respectant un ensemble de règles comptables pas toujours évidente, puis il y a l'établissement du compte de résultat & bilan, la liasse fiscale, le dépôt des comptes au greffe...bref il faut avoir envie ou avoir déjà quelques bases de comptabilité :) (j'avais quelques bases datant de l'école et envie de comprendre, mais j'ai fait quelques erreurs au début). Dans ce cas, c'est bien de choisir le bon outil aussi...pas évident.

Toute la difficulté est de trouver le bon expert-comptable :). Personnellement, j'en ai rencontré quelques uns depuis 10 ans, et pour les indépendants, je trouve que les offres de Numbr et L-Expert-Comptable.com sont bien et avec des outils modernes (les 2 sont basés sur Tiime).
ATTENTION : une personne n'étant pas expert comptable n'a pas le droit de faire la comptabilité pour vous (i.e saisir des écritures comptables, établir un bilan/compte de résultat...), mais vous pouvez embaucher (i.e CDI/CDD) quelqu'un pour faire votre comptabilité.

NB: pour l'auto/micro-entreprise, en effet les déclarations de CA sont gérables soi-même, mais avec la TVA ça se complexifie mais toujours sans obligations de faire une comptabilité (juste un régistre des achats en plus d'un livre des recettes), dans ce cas un service comme SuperIndep est suffisant et vous décharge bien ;).

1
1
Publié il y a 8 mois
Modifié il y a 8 mois
Clément
106 × 1 Modérateur

Bonjour,

Pour compléter ce qui a été dit, il faut egalement savoir qu´il est indispensable de souscrire à une AGA si vous souhaitez faire vous-même votre comptabilité. Ils sont là pour valider et contrôler les comptes avant de les envoyer aux impôts.

Ils sont également de bon conseil lorsque vous avez des questions sur votre comptabilité et il ne faut pas hesiter a les appeler.

De plus, il est egalement necessaire d'utiliser un logiciel agrée de comptabilité.

Les 2 sont payants, mais ca reste bien moins cher qu'un comptable si l'on est pret a accorder environ 1 heure par semaine pour sa comptabilité et surtout de faire en sorte de ne pas oublier les diverses échéances (tva, bilan, etc.)

Dans tous les cas avec du temps et de la motivation, cela reste possible.

  
  
Publié il y a 8 mois
  
  

La majoration de 25% si on n’est pas rattaché à un AGA n'est applicable que pour les entreprises en IR et non en IS. À partir de 2023, cette majoration ne sera plus appliquée. Cela reste conseillé pour avoir un regard extérieur.

Florent   il y a 8 mois Rapport
  
  

L'obligation d'avoir un logiciel agrée est limité à certain type d'activité, notamment si vous utilisez un logiciel de caisse.

Florent   il y a 8 mois Rapport
721 Vues
2 Réponses
il y a 8 mois
il y a 8 mois
Tags