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Répondus
Changement code APE/NAF : comment prévenir les organismes ?

Bonjour à tous,

En premier lieu, je tiens à remercier l'équipe de Superindep d'avoir mis en place ce site. Je reconnais être parfois particulièrement angoissée par toutes ces démarches et les difficultés que nous pouvons rencontrer en tant que micro-entrepreneur.

Je vous explique rapidement la situation :

Suite à un code APE erroné attribué par l'Insee, j'ai effectuée une demande de modification du code APE. La demande a bien été acceptée, j'ai bien reçu un nouvel avis de situation et, comme l'indique bien votre page de renseignement à ce sujet, il faut donc maintenant que je prévienne l'URSSAF et le centre des impôts. Ma question est la suivante : comment les prévenir ?

J'ai tout d'abord envoyé un mail via le site autoentrepreneur.urssaf : accusé de réception reçu, mais aucune réponse depuis deux semaines. Ce matin, j'ai donc appelé directement l'URSSSAF et on me dit que je dois passer par guichet-entreprise pour faire la modification... C'est là que je m'interroge, car pourquoi devrais-je passer par un nouveau formulaire de modification qui va par la suite de nouveau prévenir l'Insee alors que la modification a déjà été faite chez eux ? Est-ce bien la bonne procédure à effectuer ?

Egalement, pour de ce qu'il s'agit de prévenir le centre des impôts, je risque de passer pour une ignare, mais est-ce qu'il s'agit du SIE ou du SIP ?

Je me tiens bien évidemment à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercie par avance pour votre aide précieuse

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Réponses 2


Bonjour Caroline,

Si tu veux changer d'activité, il faut que tu fasses la demande à ton CFE. C'est à dire:

  • Urssaf via ton compte autoentrepreneur (modifier mon activité) si tu es sur une activité de service
  • CCI si c'est une activité commerciale
  • Chambre des métiers si c'est une activité artisanale.

Nous allons corriger l'article, car tu n'as plus besoin de contacter l'INSEE maintenant. C'est le CFE qui s'en occupera.

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Publié il y a 4 mois
Florent
314 × 4 Modérateur

Bonjour Florent,

Je vous remercie pour votre réponse et les éclaircissements à ce sujet. Je vais de ce pas m'occuper de cette formalité. Bonne continuation à vous !

  
  
Publié il y a 4 mois
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2 Réponses
il y a 4 mois
il y a 4 mois
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