Exemples: query, "exact match", wildcard*, wild?ard, wild*rd
Recherche floue: cake~ (finds cakes, bake)
Renforcer un terme: "red velvet"^4, chocolate^2
Regroupement par champ: tags:(+work -"fun-stuff")
Échapper les caractères spéciaux +-&|!(){}[]^"~*?:\ - e.g. \+ \* \!
Recherche par plage: properties.timestamp:[1587729413488 TO *] (inclusif), properties.title:{A TO Z}(excluant A et Z)
Combiner: chocolate AND vanilla, chocolate OR vanilla, (chocolate OR vanilla) NOT "vanilla pudding"
Recherche par champ: properties.title:"The Title" AND text
Répondus
Cumuler une LMNP et une micro-entreprise

Bonjour,

Je suis actuellement en train de créer une micro-entreprise et j'aimerais savoir si je peux également investir dans un bien immobilier en LMNP.
Est-ce que les deux statuts sont compatibles ?

  
  
Publié il y a une année

Bonjour,

Oui, il est tout à fait possible de cumuler une micro-entreprise et un investissement locatif en LMNP (Location Meublée Non Professionnelle).

La micro-entreprise est un régime fiscal et social destiné aux travailleurs indépendants qui réalisent des prestations de service ou des ventes de biens. Le régime LMNP, quant à lui, concerne les propriétaires qui louent des biens meublés à des particuliers.

Il est important de noter que le statut LMNP impose certaines obligations légales, notamment la déclaration de revenus fonciers et la tenue d'une comptabilité spécifique. De plus, vous devrez respecter certaines conditions pour bénéficier du régime fiscal avantageux de la LMNP, comme le faite de ne pas excéder les 23 000 € par an et ne pas dépasser les autres revenus du foyer fiscal.
Dans le cas inverse, vous devrez certainement passer loueur professionnel. Dans ce cas là, il est possible de déclarer ces revenus sur votre microentreprise.
En revanche, il est tout à fait possible de louer votre bien immobilier en LMNP tout en exerçant votre activité de micro-entrepreneur. Cela peut même être un moyen de diversifier vos sources de revenus et de sécuriser votre activité professionnelle.
Il existe alors plusieurs types de location suivant le lieu (classé ou non) et le type de prestation (chambre hote, meublé...).

Un point à faire attention, c'est le seuil de chiffre d'affaires en tant qu'autoentrepreneur. Il faut prendre en compte ce type de revenue pour savoir si vous aller dépasser le seuil ou non.
Voici un article pour creuser le sujet: https://www.superindep.fr/blog/2022/cumul-lmnp-autoentreprise/

Je vois également souvent des créations refusés quand la LMNP existe avant la microentreprise. Il faut tout simplement bien préciser lors de la création qu'il existe une LMNP.
Même chose pour la fermeture, il est important de le préciser pour éviter de clore les deux.

Il est recommandé de faire appel à un expert du sujet ou à un expert-comptable pour vous aider à trouver la meilleur façon de procéder.

  
  
Publié il y a une année
Florent
717 × 5 Modérateur
912 Vues
1 Réponse
il y a une année
il y a une année