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Combiner: chocolate AND vanilla, chocolate OR vanilla, (chocolate OR vanilla) NOT "vanilla pudding"
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Répondus
Obligations légales pour un autoentrepreneur

Bonjour,

Je viens de me lancer en tant qu'autoentrepreneur et j'aimerais savoir quelles sont mes obligations légales en matière de livre de recettes et de registre d'achat.
Suis-je obligé de les tenir ?

  
  
Publié il y a 11 mois

Bonjour,

La comptabilité est un aspect important pour les auto-entrepreneurs, qui doivent respecter certaines obligations légales pour être en règle avec l'administration fiscale. Ces obligations dépendent du type d'activité.

Pour le premier, le livre des recettes. Il est obligatoire, quel que soit le type d'activité.
Ce livre permet de répertorier les recettes encaissées par l'auto-entrepreneur, qu'elles soient en espèces, par chèque ou par virement. Ce document doit comporter les informations suivantes :

  • la date de l'encaissement
  • le mode de paiement
  • la nature de la prestation ou de la vente
  • le montant de la recette
  • le nom du client
    Il est important de noter que le livre des recettes est obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs, y compris ceux qui bénéficient du régime de la franchise en base de TVA. En cas de non-respect de cette obligation, l'auto-entrepreneur peut être sanctionné par une amende.
    Le livre de recettes doit être conservé durant 10 ans.
    Vous pouvez creuser le sujet via cet article: https://www.superindep.fr/blog/2022/livre-recettes-autoentrepreneur/

Pour le deux, le registre d'achat, cela dépend du type d'activité.
Il est essentiellement obligatoire pour:

  • Les autoentrepreneurs qui ont une activité commerciale : achat-vente d’objets, de denrées ou de fournitures.
  • Les autoentrepreneurs qui ont une activité qui concerne la fourniture de logements.
    Le registre d'achat permet de justifier les achats effectués dans le cadre de l'activité professionnelle de l'auto-entrepreneur.
    Ce document doit contenir certaines informations obligatoires, comme:
  • la date,
  • la nature,
  • le montant
  • et le fournisseur de chaque achat.
    Il est important de noter que le registre d'achats peut être tenu sous forme papier ou informatique, mais doit être conservé pendant au moins 10 ans. En cas de non-respect de cette obligation, l'auto-entrepreneur peut être sanctionné par une amende.
    Voici un article plus approfondi sur le sujet: https://www.superindep.fr/blog/2022/registre-achats-autoentrepreneur/

En résumé, la comptabilité est un aspect important pour les auto-entrepreneurs, qui doivent respecter certaines obligations légales en matière de tenue de documents comptables. Le registre d'achats et le livre des recettes sont deux documents importants qui permettent de justifier les dépenses et les recettes liées à leur activité professionnelle. Il est recommandé de se faire accompagner par un expert de l'autoentreprise pour être en règle avec l'administration fiscale et éviter les sanctions en cas de non-respect de ces obligations.
C'est le cas de l'équipe Superindep.

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Publié il y a 11 mois
Florent
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il y a 11 mois
il y a 11 mois