Bonjour,
En tant qu'autoentrepreneur, vous pouvez valider des trimestres pour votre retraite en fonction de votre chiffre affaires.
Cela dépend du type d'activité. Vous pouvez retrouver les différents montants sur cette page: https://www.superindep.fr/blog/2021/plafonds-importants-autoentrepreneur/#_les_seuils_de_validation_de_trimestre_de_retraite_autoentrepreneur
A savoir que vous cotisez également pour le régime complémentaire obligatoire. Si vous êtes en profession libérale règlementée, vous devez certainement dépendre de la CIPAV. Dans le cas inverse, vous dépendez de la Sécurité Sociale des Indépendant (SSI).
Le calcul et le mode de fonctionnement ne sont pas le même, mais plus votre chiffre d'affaires est important, plus vous gagnez des droits.
Le plus important est donc d'avoir au moins le chiffre d'affaires minimum pour valider tous vos trimestres en tant qu'autoentrepreneur.
Voici un article complémentaire: https://www.superindep.fr/blog/2023/retraite-autoentrepreneur/
N'hésitez pas à contacter un expert de la microentreprise ou s'inscrire à Superindep si vous souhaitez une analyse personnalisée de votre situation.