Exemples: query, "exact match", wildcard*, wild?ard, wild*rd
Recherche floue: cake~ (finds cakes, bake)
Renforcer un terme: "red velvet"^4, chocolate^2
Regroupement par champ: tags:(+work -"fun-stuff")
Échapper les caractères spéciaux +-&|!(){}[]^"~*?:\ - e.g. \+ \* \!
Recherche par plage: properties.timestamp:[1587729413488 TO *] (inclusif), properties.title:{A TO Z}(excluant A et Z)
Combiner: chocolate AND vanilla, chocolate OR vanilla, (chocolate OR vanilla) NOT "vanilla pudding"
Recherche par champ: properties.title:"The Title" AND text
Répondus
Déclaration d'activité artiste auteur et micro entreprise en même temps

Bonjour, je souhaite me déclarer artiste auteur et créer une micro entreprise en tant qu'artisan en même temps (en sachant que je suis éligible à l'acre).
Je ne sais pas comment procéder sur le guichet entreprise, je suis totalement perdu.
Cela fait des semaines voir des mois que j'effectue des recherches et contacter différents organismes qui me donnent des sons de cloche différents.
J'aimerai exercer sous ces 2 statuts pourriez vous me donner la marche à suivre afin que je puisse me déclarer correctement.
D'avance je vous remercie
Cordialement,

  
  
Publié il y a 5 mois
Votes Plus récent

Réponses 2


Bonjour Yemi,

Depuis le début de l'année, l'ensemble des créations et modifications d'entreprises doivent être faites sur le site INPI: https://procedures.inpi.fr/
Dans votre cas, il faut mettre deux activités, une pour votre activité d'artisan, et l'autre en tant qu'artiste-auteur.
Il est des fois plus facile de créer déjà la microentreprise, puis de rajouter l'activité d'artiste auteur dans un second temps.

Nous pouvons vous accompagner pour la création, puis ensuite pour la gestion de vos deux activités via notre service payant: https://www.superindep.fr/creation-autoentreprise.html

  
  
Publié il y a 5 mois
Florent
717 × 5 Modérateur

Bonjour Florent, meilleur voeux pour cette année 2024 :)
Merci de votre réponse, je souhaiterai me statuer en tant qu'artiste auteur en activité principale et créer en parallèle la micro entreprise en tant qu'artisan afin de vendre des objets utilitaires et assurer des ateliers.
J'ai bien pris connaissance des démarches à suivre et contacter l'INPI, la maison des artistes, l'urssaf qui me donne tous des procédures différentes.
J'ai vu une vidéo sur youtube intitulé "Statut Artiste-Auteur : tout ce qu’il faut savoir !" avec Clément qui dit que pour pouvoir bénéficier du double statut il faut "ruser".
Sur une autre vidéo youtube : "Peut-on cumuler le statut artiste auteur avec le statut auto entrepreneur ?" dans la partie commentaire il est dit de faire "une création et non une adjonction d'activité en spécifiant dans la partie observations que l'activité artiste auteur est l'activité principale et on créer une micro entreprise en plus de son activité"
Je vous avouerai que je me sens totalement désemparé, si j'ai bien compris je dois me statuer en 2 temps
Puis faire une demande création, hors l'inpi et l'urssaf me dit que ça risque de bloquer et de faire une adjonction ce qui a l'air de poser des problèmes au niveau administratif
J'aimerai savoir s'il y a une procédure simple, avec des étapes simples afin de pouvoir bénéficier de ses 2 statuts, surtout que je suis éligible à l'accre
Désolé pour ce long message mais cela fait des mois que je bloque dessus et vous êtes les seuls qui semblaient avoir eu cas de ce genre de situation.
S'il faut payer je le ferai, si j'ai bien la certitude que je pourrais démarrer sereinement sans soucis administratif derrière :) et si vous m'apportiez une réponse sur le forum elle pourrait certainement profiter à d'autres.
Je vous remercie sincèrement d'avance

  
  
Publié il y a 5 mois
  
  

Il faut plus utiliser la fonctionnalité commentaire pour répondre à une réponse :) Sinon, vous répondez à vous-même et je ne suis notifié. Il n'y a pas vraiment de solution simple. Le plus simple souvent est de créer votre microentreprise, puis de demander à son client de faire le précompte sur artiste-auteur. Le faite de faire le précompte active automatiquement le régime artiste auteur (https://www.secu-artistes-auteurs.fr/aide-et-contacts?question=est-ce-le-precompte). Il faut souvent se battre, mais nous y arrivons toujours. :)

Florent   il y a 5 mois Rapport
  
  

Merci Florent, effectivement cela ne semble pas simple du tout, surtout que mes ventes vont concerner d'abord des particuliers et non des professionnels (donc absence de précompte. Merci tout de même pour ce début de solution. Pensez -vous que si je me statue d'abord AA et que j'attends le numéro de sirene, puis je fais une demande de création en tant qu'AE avec en observation le fait que que je possède déjà un statut AE cela va passer? ( Désolé de mon insistance mais je suis plutôt presser dans mes démarches) Je voulais m'inscrire directement sous les 2 statuts en "création" Merci d'avance

yemi   il y a 5 mois Rapport
  
  

Je préconise plus de créer la microentreprise d'abord, et une fois l'activité AA rajoutée (une modification/adjonction est préconisé depuis quelques mois), d'harceler l'URSSAF du Limousin. Mais sans aucune garantie hélas 🙁. Mais en tout cas, sachez que c'est possible de cumuler, même si certains conseillers vous disent l'inverse. Il faut "juste" insister.

Florent   il y a 5 mois Rapport
  
  

Merci beaucoup pour votre réponse, cela paraît complexe malheureusement. Pensez vous que j'aurai plus de chance en passant par votre organisme? (ou allez vous me préconiser la même méthode? j'ai cru comprendre que Clément avez eu affaire à cette situation et qu'il savait le gérer) Si je suis vos étapes et que je souhaite par la suite mettre mon activité d'artiste auteur en activité principale est ce que cela ne risque pas d'être un casse tête administratif, ce que je cherche absolument à éviter. Merci encore pour vos conseils

yemi   il y a 5 mois Rapport
  
  

Nous n'avons pas de solution magique (du moins pas encore 🙂), mais c'est nous qui nous occuperons de la plupart des démarches et des relances. C'est d'ailleurs certainement Clément qui s'occupera de vous

Florent   il y a 5 mois Rapport
Plus postcomments
1K Vues
2 Réponses
il y a 5 mois
il y a 5 mois