Bonjour Thomas,
Cela me semble très borderline.
Si vous demandez une avance pour l'iPhone, alors cela ressemble encore plus à une activité d'achat revente. Vous risquez que cela soit requalifié ainsi.
Il y a aussi le risque que finalement le montant avancé ne corresponde pas exactement au montant de la commande.
Si vous voulez rester en débours, il faut bien que la facture de l'iPhone soit au nom de votre client, et que soit le fournisseur facture directement le client, soit vous avanciez l'argent au nom du client avec son accord.
Voici un article sur le sujet: https://www.superindep.fr/blog/2022/debours-autoentrepreneur/
Bonjour Florent et merci pour votre retour. En effet c'est un trés border. C'est bien cela, je demande le tarif que j'ai vu chez mon fournisseur (avec fdp, etc..) + mon service. Une fois l'avance faite ( car le problème aujourd'hui est que je n'ai pas de trésorerie pour faire des avances de +K€.) Je commande en nom du client et lui fait livrer a son adresse. Par la suite je lui envoi 2 factures : 1 du fournisseur en son nom (preuve du prix) 1 de ma société comprenant ma prestation + frais de débours ( énumérant précisement l'article en question ). Du montant réclamé plus haut. Plus clair ?
C'est bien ce que j'avais compris. Je n'ai pas trouvé de source qui l'interdise, mais le risque c'est que la transaction soit requalifiée en achat-revente. Ce qui serait nettement moins interessant pour vous. L'avance est plus sur la prestation et se fait généralement contre une facture d'acompte.
En effet ! je me suis demandé si établir un bon de commande pourrait etre plus judicieux afin d'avoir une avance sous forme d'accompte
Mais si un contrôle arrive comment vont-ils l'interpréter ? J'ai donc envoyé un mail a l'URSSAF, j'espère qu'ils me rappelleront. Je posterai leur réponse. Merci Florent
Vous pouvez également envoyer un message aux impôts professionnels qui sont généralement plus pertinents. Cela pourra prouver votre bonne foi en cas de contrôle, même si l'inspecteur ne va pas de ce sens