Exemples: query, "exact match", wildcard*, wild?ard, wild*rd
Recherche floue: cake~ (finds cakes, bake)
Renforcer un terme: "red velvet"^4, chocolate^2
Regroupement par champ: tags:(+work -"fun-stuff")
Échapper les caractères spéciaux +-&|!(){}[]^"~*?:\ - e.g. \+ \* \!
Recherche par plage: properties.timestamp:[1587729413488 TO *] (inclusif), properties.title:{A TO Z}(excluant A et Z)
Combiner: chocolate AND vanilla, chocolate OR vanilla, (chocolate OR vanilla) NOT "vanilla pudding"
Recherche par champ: properties.title:"The Title" AND text
Répondus
NATURE DES ACTIVITÉS (INFOPRENEUR)

Bonjour !

Ravie de rentrer dans cette communauté ! :)

Je me permets de vous contacter car je suis actuellement en micro-entreprise et j’aurais une question d’ordre général concernant mes activités, notamment pour obtenir une clarification sur mon activité d'infoprenariat. Cela va peut-être vous sembler très simple, mais moi je suis un peu perdue.

J’exerce trois activités dans le domaine du bien-être :

1ère activité – Activité principale : Vente de programmes/ateliers en ligne destinés aux particuliers (infoprenariat)
Il s’agit de produits 100 % numériques que je crée moi-même (vidéos préenregistrées, PDF à télécharger), pour lesquels le client est totalement autonome, sans intervention de ma part. Ce n’est pas un bien physique, mais un produit/service numérique dans le domaine du bien-être.

Les services des impôts m’ont indiqué et confirmé de déclarer ces revenus en BIC, catégorie “prestations de service”, ce que je fais actuellement. Le greffe du tribunal de commerce m’a expliqué au téléphone que je devais être rattachée au greffe car je vends un service numérique en ligne (ils n'avaient pas l'air d'être sûr à 100%). J’ai donc déclaré cette activité comme “vente en ligne” sur le Guichet unique, ce qui m’a rattachée au greffe du Tribunal de commerce avec un code APE “47.91B – Vente à distance sur catalogue spécialisé”. Cependant, ce code APE ne semble pas adapté, car je ne vends pas de biens physiques sur catalogue, mais un service numérique préconçu pour les particuliers. À la limite pour le code APE, je peux le modifier facilement et apparement pas d'indidence sur le plan fiscale.

2ème activité – Abonnement mensuel à une plateforme en ligne donnant accès à : des newsletters plusieurs fois par mois, accessibles uniquement aux membres, une vidéo préenregistrée par mois et d’autres contenus numériques selon les mois

3ème activité – Accompagnement personnalisé pour particuliers et création sur mesure pour professionnels, déclarée au Guichet unique en prestation de service (BNC).

Mes questions sont les suivantes :

Pour la première activité, s’agit-il d’une activité assimilée à de la vente, même si je déclare en BIC dans la catégorie “prestations de service” ?
Ou bien relève-t-elle effectivement des prestations de service ? Dans ce cas, pourquoi le greffe souhaite-t-il me rattacher au Tribunal de commerce ?
Si elle est bien considérée comme une activité de vente, dois-je simplement modifier mon code APE pour qu’il soit conforme à cette catégorie ?

Pour la deuxième activité (abonnement mensuel à une plateforme avec contenus numériques mensuels), s’agit-il d’une prestation de service ou d’une activité de vente sur la déclaration du guichet unique ? Dois-je déclarer ces revenus en BIC “prestations de service” ?

Je suis un peu perdue car les services administratifs me donnent des informations contradictoires. Le fait de déclarer mon activité principale en BIC “prestations de service”, tout en vendant en ligne des services numériques préconçus pour les particuliers et en étant inscrite au greffe, me trouble un peu...

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos éclaircissements !!

  
  
Publié il y a 16 jours
  
  

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse claire et rapide !!

Oui, pour la première activité, je comprends bien qu’il s’agit de vente (BIC - prestation de service), même si c’est un service numérique accessible via une plateforme en ligne. Comme pour la deuxième activité, c’est le même service pour 1 ou 1 000 personnes, donc alors bien du BIC.

Pour la compta, je sépare bien les déclarations CA sur l'Urssaf et je tiens mon livre de recettes en notant BIC et BNC. Je suis inscrite au greffe pour la première activité, est-ce bien juste d'être inscrite au greffe à partir du moment où on déclare son CA en "BIC-prestation de service" ?

Mes factures pour ces activités doivent bien être des factures de “vente”, c’est bien ça ?

C'est très étrange pour moi je crois de me dire c'est du service mais c'est la même règle que pour ceux qui vendent des biens physique, mais bon je crois que dès que c'est du "BIC" que ce soit prestation de service ou non, ca reste une vente donc meme process (greffe)

Merci encore pour vos précisions !
Belle fin de journée

L.A   il y a 9 jours Rapport
  
  

Le lien entre greffe et BIC est souvent vrai, mais pas toujours. Vous semblez bien vendre des biens numériques.

Florent   il y a 9 jours Rapport

Bonjour,

Pour la 1er activité, oui, c'est le libellé indiqué lors de la formalité qui est visible sur le kbis, et qui compte.
Il convient d'indiquer le type de vente dans le libellé.
Le code APE est déduit des premiers caractères de ce libellé, et n’a pour seul but que la statistique.
Étant donné que tu ne vends pas une expertise métier, ton temps, mais un bien virtuel, c'est normalement bien en BIC.

Pour la 2ème activité, cela semble une activité d'éditeur/création de contenu.
Comme évoqué pour l'activité 1, c'est le même service pour 1 ou 1000 personnes, donc plus BIC.

La 3ème activité est bien BNC.

Il faut bien faire la distinction entre les registres où l'activité doit être enregistrée (Greffe, CMA...) et le type de revenu déclaré (BNC/BIC).
Il n'y a pas forcément un lien 1-1.
Pour les deux, la distinction est souvent tenue, et une petite particularité peut faire passer de l'un à l'autre.

  
  
Publié il y a 15 jours
Florent
1K × 7 Modérateur
66 Vues
1 Réponse
il y a 16 jours
il y a 14 jours